Guide sur le rôle et la place de la gestion agricole des zones humides de Bretagne

Parution Octobre 2017


consulter


Depuis quatre ans, un réseau breton de 19 fermes et 90 parcelles agricoles en zones humides a été passé à la loupe des agronomes, des botanistes et des entomologistes.
Ce travail a été mené par les Chambres d'agriculture de Bretagne avec l'appui de partenaires tels que le Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB), le Groupe Régional d'étude des invertébrés Armoricains (GRETIA) et l'INRA.

Il s'est concrétisé par la sortie d'un guide sur le rôle et la place de la gestion agricole des zones humides sur les enjeux de production, de qualité de l'eau et de biodiversité.
- Ce guide s'adresse à un public d'agriculteurs et de techniciens.
- Il doit permettre aux agriculteurs de prendre conscience de la valeur des zones humides, et particulièrement des prairies humides entretenues par leurs soins.
- Il fournit un référentiel de connaissances et des clés pour adapter les pratiques aux caractéristiques écologiques des praires : être en mesure de reconnaître les prairies les plus sensibles, d'adapter leur gestion pour permettre leur préservation.

 Revue Sciences Eau et Territoires : Restauration et réhabilitation des zones humides

Parution septembre 2017


consulter


Suite au colloque de février 2016 « Réparer la nature ? L'exemple des milieux humides » , la revue SET consacre un numéro à la restauration des zones humides rassemblant des articles de différents intervenants.

 Rendez-vous le 10 juillet pour les modalités du 2e Grand Prix milieux humides et urbanisme !

Grand prix 10 juillet - 6 octobre 2017


Plus d'information
prochainement



Qui peut participer ?
Collectivités (communes et leurs groupements, syndicats mixtes).

Objectif
> Valoriser des opérations réussies d'aménagement et de planification urbaine intégrant les milieux humides dans l'aménagement du territoire,
> Porter le regard sur des opérations qui méritent d'être connues pour les richesses qu'elles apportent en ouvrant l'aménagement urbain sur la nature, alors que les milieux humides sont encore trop souvent considérés comme des handicaps ou des obstacles à l'aménagement.

Date de lancement
10 juillet 2017

Date limite d'envoi des dossiers
6 octobre 2017

Annonce des lauréats
2 février 2018, à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides

Organisateurs
Ministère de la transition écologique et solidaire, en partenariat avec l'Association des maires de France et les agences de l'eau, avec l'appui du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).

 Concours photos "A chaque plante son envie d'eau !"

Concours Avril à juin 2017


Participer


France Nature Environnement organise en partenariat avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, un concours photos portant sur les milieux aquatiques et les plantes.

 Exposition "Belles Zones Humides"

Exposition Mars 2017


Plus d'information


L'association Bretagne Vivante vient de publier l'exposition "Belles Zones Humides".
Outil de sensibilisation à la connaissance et à la protection des zones humides, cette exposition est visible et disponible en téléchargement (2 possibilités):
1.Vous pouvez vous procurer gratuitement les fichiers haute définition sur simple demande pour l'imprimer par vos propres moyens.
2.Vous pouvez acheter un jeu de l'exposition avec le logo de votre structure sur chaque panneau.

Description : 11 panneaux couleur (1 panneau titre, 10 panneaux thématiques) - 8 au format paysage, 3 au format portrait.

 La motion remise à Barbara Pompili, secrétaire d'Etat lors de la JMZH

Information 2 février 2017


Interview Barbara Pompili

Soutenir la motion

Le lancement national de la journée mondiale des zones humides (JMZH) organisé par le Forum des Marais Atlantiques et Ramsar France s'est déroulé à Brouage en Charente maritime. A cette occasion, la motion ainsi qu'un état des lieux des soutiens ont été remis à Barbara Pompili présente pour ouvrir cette journée. La secrétaire d'Etat à l'environnement a précisé qu'une réponse concrète serait prochainement adressée.

 La motion et la journée mondiale des zones humides

Article 2 février 2017


Consulter l'article

Soutenir la motion

A l'occasion de la journée mondiale des zones humides, Environnement magazine dresse un bilan de la mobilisation autour de la motion pour la protection, la restauration et la gestion des zones humides.

 Soutenez la motion sur la protection, la restauration et la gestion des zones humide

Pétition Novembre 2016




Consulter la motion

Soutenir la motion

Communiqué de presse

Soutenir la motion

La dégradation des zones humides entraîne de façon plus ou moins irrémédiable la perte de leurs fonctions hydrologiques, biogéochimiques, écologiques et des nombreux services rendus à la société comme l'atténuation du changement climatique, la gestion quantitative et qualitative de l'eau, la protection de la biodiversité, la production agricole, le cadre de vie, le patrimoine naturel, paysager et culturel, etc.


L'évènement à l'origine de l'élaboration de la motion a été le colloque intitulé « Réparer la nature? L'exemple des milieux humides » organisé les 3 et 4 février 2016, à Brest, par le Conseil départemental du Finistère, le Forum des Marais Atlantiques avec l'appui de l'Agence de l'eau Loire-Bre¬tagne. En clôture de ces journées, l'élaboration d'une motion a été décidée afin de renforcer la protection des zones humides et prendre en considération les incohérences soulignées lors des débats.

Cette motion rédigée par le Conseil départemental du Finistère et le Forum des Marais Atlantiques a été finalisée par un groupe d'experts nationaux ainsi que l'Association Ramsar France et les structures porteuses des Pôles-relais zones humides : la Tour du Valat, le Conservatoire du littoral, l'Association Française des Établissements Publics Territoriaux de Bassin et la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.

La motion a été adressée à la Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer afin que les demandes d'amélioration des règles de protection de ces écosystèmes puissent être déclinées dans le droit français, dans les programmes de recherche-action et dans les instances nationales de gouvernance de la politique dédiée aux zones humides.

Participez à ce mouvement global pour la protection des zones humides en signant la pétition accessible ici !

N'hésitez pas à diffuser auprès de vos réseaux.

 Contribution de l'APCA à la motion

Motion Janvier 2017


Consulter

L'Assemblée permanente des chambres d'Agriculture (APCA) a transmis son avis et ses contributions sur les constats et les propositions de la motion sur la protection, la restauration et la gestion des zones humides.

 Zones humides - Une motion mobilise le web

Article 3 janvier 2017


Consulter l'article

Soutenir la motion

Le Télégramme du 3 janvier 2017 relaie le lien vers la motion sur la protection des zones humdies qui compte plus de 2650 soutiens.

 Restauration de la continuité écologique et réhabilitation de la zone humide sur le site de l'ancienne pisciculture du Corroac'h

Vidéo Janvier 2017


Voir la vidéo

Consulter la fiche travaux

Le site du Corroac'h a été acquis par le Conseil départemental du Finistère dans le cadre de sa politique des Espaces naturels sensibles. Le site est une ancienne pisciculture dont les bassins ont été remblayés à la fin de l'exploitation.
Les travaux réalisés visent la réhabilitation de la zone humide et le rétablissement de la continuité écologique du cours d'eau, et consistent en :


Le site est suivi dans le cadre du réseau expérimental de réhabilitation des zones humides .

 Parution des premières listes rouges de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire labellisées par l'UICN France

Publication Novembre 2016


Télécharger les brochures

Depuis plus de vingt-cinq ans, le Conservatoire botanique national de Brest collecte des observations sur le terrain et analyse la bibliographie pour mesurer l'état et l'évolution des plantes sauvages de Basse-Normandie, de Bretagne et des Pays de la Loire. Il est aujourd'hui en mesure de communiquer les premières Listes rouges régionales de la flore vasculaire labellisées par l'UICN France. Il en ressort que, selon les régions, 16 à 26 % des espèces végétales sont disparues ou menacées. Cette évaluation scientifique des risques de disparition de chacune des espèces sauvages présentes dans l'Ouest de la France constitue une base de travail sans précédent permettant d'agir en faveur de la préservation de ce patrimoine naturel remarquable.

 Méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides

Parution mai 2016


Télécharger le guide

L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) et le Muséum national d'histoire naturelle avec l'appui de plusieurs partenaires, ont publié le guide de la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides dans la collection "Guides et protocoles" de l'Onema.

Cette méthode nationale permet une évaluation rapide des fonctions des zones humides continentales et de vérifier qu'un certain nombre de principes de la compensation sont bien respectés.

 Offre de formation proposée par Agrocampus Ouest 2017

Formation 2017


Le programme

Retrouvez l'offre de formation proposée par Agrocampus Ouest, avec notamment :

 Vidéos en téléchargement sur les milieux humides

Vidéos


Plus d'informations

Retrouvez sur le portail national des "zones humides" des vidéos en téléchargement pour vos animations.

< <