Retour sur la journée annuelle de la CAMAB 2020

Evènement Février 2020


Programme

La journée en images

La journée annuelle de la CAMAB s'est tenue le 4 février en Baie d'Audierne. Ci-dessous, les liens vers les présentations lors de cette journée.

Session 1 : L'accompagnement pour la préservation et la valorisation des milieux aquatiques et de la biodiversité sur le département du Finistère

1- Bilan du 10ème programme de l'Agence de l'eau Loire Bretagne et appels à projets
- Intervenant : Jérôme Martin, délégation Armorique, Agence de l'eau Loire-Bretagne

2- L'accompagnement du Département : le nouveau plan d'action de la Cellule d'animation sur les milieux aquatiques et sur la biodiversité (CAMAB) et la déclinaison 2020
- Intervenant : CAMAB

3- Présentation de l'agence bretonne de la biodiversité et lien avec la CAMAB
- Intervenant : ABB


Session 2 : Les têtes de bassin versant, vers une approche transversale des actions de préservation des ressources

1- Rappel des enjeux
- Intervenant : Bernard Clément

2- L'accompagnement de la CAMAB
- Intervenant : Alix Augier, Forum des Marais Atlantiques, CAMAB

3- Actions stratégiques d'intervention sur les têtes de bassin versant
- Intervenant : Mikael Le Bihan, Agence Française pour la Biodiversité - Délégation Interrégionale Bretagne, Pays de la Loire


Session 3 : Partage et appropriation de l'enjeu de préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité

1- La démarche expérimentale pour la labellisation de sites Ramsar en Finistère
- Intervenantes : Marie Bégué, CD 29, Anaëlle Magueur, FMA, CAMAB

2- Le SAGE Ouest cornouaille
- Intervenant : Thomas Picheral, Syndicat mixte du SAGE Ouest Cornouaille

3- Le projet de labellisation Ramsar : un engagement collectif pour la Baie d'Audierne
- Intervenant.es : Gaëlle Goascoz, Communauté de communes du Haut Pays Bigouden, Benjamin Buisson, Communauté de communes du Pays Bigouden Sud


 La CAMA devient CAMAB

Evènement Janvier 2020


Synthèse du plan d'action

Plan d'action

Bilan CAMA

En 2018, la CAMA, fruit d'un partenariat entre le Conseil départemental, le Forum des Marais Atlantiques et la Fédération des associations agrées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, a fêté ses 10 ans d'activités en tant que cellule d'appui technique aux maitres d'ouvrages finistériens.

Dans ce contexte, le Département a souhaité réaliser un bilan de l'action de cette cellule d'assistance technique et a mené en 2019 une étude de préfiguration des orientations possibles pour les années à venir, pour répondre aux nouveaux enjeux de préservation et de restauration de ces milieux naturels essentiels mais fragiles, au plus près des besoins des acteurs finistériens.

À l'issue de la phase de diagnostic, plusieurs scénarios d'évolution ont été identifiés. Celui qui a été retenu vise une gestion intégrée des milieux aquatiques et de la biodiversité.

Sur la base de ce scénario et des missions à prendre en compte, un plan d'action a été élaboré. Il s'articule autour d'un objectif stratégique « Accompagner la préservation et la valorisation des milieux aquatiques et de la biodiversité en Finistère » et de quatre objectifs intermédiaires (OI) :
- OI1 - Faire connaître et valoriser les milieux aquatiques et la biodiversité en Finistère
- OI2 - Faciliter la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité en Finistère
- OI3 - Développer les approches transversales et anticiper les nouveaux enjeux
- OI4 - Favoriser les échanges entre les acteurs des milieux aquatiques et de la biodiversité

La déclinaison opérationnelle de ces objectifs constitue le plan d'action de la cellule d'animation sur les milieux aquatiques et la biodiversité pour la période 2020-2025.

 Guide sur le rôle et la place de la gestion agricole des zones humides de Bretagne

Parution Octobre 2017


consulter


Depuis quatre ans, un réseau breton de 19 fermes et 90 parcelles agricoles en zones humides a été passé à la loupe des agronomes, des botanistes et des entomologistes.
Ce travail a été mené par les Chambres d'agriculture de Bretagne avec l'appui de partenaires tels que le Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB), le Groupe Régional d'étude des invertébrés Armoricains (GRETIA) et l'INRA.

Il s'est concrétisé par la sortie d'un guide sur le rôle et la place de la gestion agricole des zones humides sur les enjeux de production, de qualité de l'eau et de biodiversité.
- Ce guide s'adresse à un public d'agriculteurs et de techniciens.
- Il doit permettre aux agriculteurs de prendre conscience de la valeur des zones humides, et particulièrement des prairies humides entretenues par leurs soins.
- Il fournit un référentiel de connaissances et des clés pour adapter les pratiques aux caractéristiques écologiques des praires : être en mesure de reconnaître les prairies les plus sensibles, d'adapter leur gestion pour permettre leur préservation.

 Revue Sciences Eau et Territoires : Restauration et réhabilitation des zones humides

Parution septembre 2017


consulter


Suite au colloque de février 2016 « Réparer la nature ? L'exemple des milieux humides » , la revue SET consacre un numéro à la restauration des zones humides rassemblant des articles de différents intervenants.

 Exposition "Belles Zones Humides"

Exposition Mars 2017


Plus d'information


L'association Bretagne Vivante vient de publier l'exposition "Belles Zones Humides".
Outil de sensibilisation à la connaissance et à la protection des zones humides, cette exposition est visible et disponible en téléchargement (2 possibilités):
1.Vous pouvez vous procurer gratuitement les fichiers haute définition sur simple demande pour l'imprimer par vos propres moyens.
2.Vous pouvez acheter un jeu de l'exposition avec le logo de votre structure sur chaque panneau.

Description : 11 panneaux couleur (1 panneau titre, 10 panneaux thématiques) - 8 au format paysage, 3 au format portrait.

 Restauration de la continuité écologique et réhabilitation de la zone humide sur le site de l'ancienne pisciculture du Corroac'h

Vidéo Janvier 2017


Voir la vidéo

Consulter la fiche travaux

Le site du Corroac'h a été acquis par le Conseil départemental du Finistère dans le cadre de sa politique des Espaces naturels sensibles. Le site est une ancienne pisciculture dont les bassins ont été remblayés à la fin de l'exploitation.
Les travaux réalisés visent la réhabilitation de la zone humide et le rétablissement de la continuité écologique du cours d'eau, et consistent en :


Le site est suivi dans le cadre du réseau expérimental de réhabilitation des zones humides .

<

 Vidéos en téléchargement sur les milieux humides

Vidéos


Plus d'informations

Retrouvez sur le portail national des "zones humides" des vidéos en téléchargement pour vos animations.

< <