Mettre en place un programme d'action

 Guide méthodologique pour la réalisation de l’étude préalable à un programme pluriannuel d’actions milieux humides dans le cadre d’un projet de territoire d’eau sur le Finistère

Les zones humides sont un maillon essentiel de la ressource en eau, et sont aussi des milieux naturels d’une grande richesse. L’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Conseil départemental du Finistère accompagnent les maitres d’ouvrage qui développent des actions de protection et de gestion des zones humides, de façon planifiée et concertée, dans le cadre des programmes pluriannuels.

À ce titre, un guide méthodologique pour la réalisation d’une étude préalable à un programme pluriannuel d’actions en faveur des zones humides a été mis à la disposition des collectivités, en mars 2010. Ce guide a fait l’objet d’une mise à jour pour tenir compte des retours d’expériences et des évolutions du contexte d’accompagnement des maîtres d’ouvrage. Ce guide a été réalisé par le Forum des Marais Atlantiques, en partenariat avec le Conseil départemental du Finistère et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, et avec l’appui des partenaires finistériens.

Le guide a pour objectif de faciliter la réalisation de l’étude préalable. Il apporte des éléments méthodologiques et des conseils sur la préparation de l’étude et sur sa réalisation. Il est composé de fiches pratiques présentant chaque étape à conduire, par ordre chronologique. Un cahier des charges «type» décrivant la démarche organisationnelle et technique à adopter, est proposé en annexe. Ce guide est un document évolutif, il pourra évoluer selon les besoins.

Télécharger le guide

Dernière mise à jour le 12/05/2015