Réseau expérimental de réhabilitation

 2 décembre 2016 - Troisième comité de pilotage

Le troisième et dernier comité de pilotage du réseau expérimental sur la réhabilitation de zones humides du Finistère a eu lieu le vendredi 2 décembre à 14h, dans les locaux du Conseil Départemental à Quimper.


Cette réunion a été l'occasion de faire un bilan du programme sur la période 2013-2016 et de présenter les perspectives d'extension du réseau à l'échelle de la Bretagne. L'ordre du jour était le suivant :

Les documents relatifs à la réunion peuvent être téléchargés dans l'espace dédié aux membres du comité de pilotage (bouton à gauche sur cette page).

 Un film pour présenter le réseau expérimental

Un film a été réalisé pour présenter le RERZH dans le cadre du colloque "Réparer la nature? l'exemple des zones humides" qui a eu lieu les 3 et 4 février 2016 à Brest.

Découvrez les sites pilotes et nos actions en images ici !



 Relance de l'appel à retour d'expériences de réhabilitation de zones humides


L'accueil de Maëlle Miro-Padovani, volontaire au service civique au sein de notre équipe, nous permet de reprendre le travail de recensement des opérations de réhabilitation des zones humides commencé en 2013 pour la Bretagne et de l’étendre au-delà de la région.

Nous souhaitons recueillir un maximum d’informations sur un large panel de travaux réalisables en zones humides. Ces informations permettront de consolider les acquis du RERZH et les confronter à d’autres expériences afin de proposer des protocoles de travaux et de suivis adaptés. Elles permettront également la création d’un véritable référentiel d’actions de réhabilitation de zones humides.

Au-delà des aspects techniques, ce travail d’enquête vise également à identifier les difficultés ou les points de blocages rencontrés par les maîtres d’ouvrages à tous stades du projet de réhabilitation, de la conception à la mise en œuvre, en passant par les aspects réglementaires.

Ce travail devrait aboutir à la création d’un site internet dédié et la réalisation d’un ouvrage sur les techniques de réhabilitation des zones humides comportant notamment des conseils sur la mise en oeuvre des différentes étapes d'un projet de réhabilitation.

Vous pouvez contribuer à ce projet en répondant au questionnaire ou en contactant directement Maëlle : MMiro-Padovani@forum-marais-atl.com ou au 02.98.46.61.25

Vous trouverez toute l'information sur cet appel à retours d'expériences ici

 Mise en ligne de trois rapports de stages

Trois stages ont été réalisés en 2015 dans le cadre du RERZH 29.


 Visite des sites expérimentaux - 5 octobre 2015

Une visite des sites du réseau expérimental a été organisée le 5 ocotbre 2015, soit un an après la réalisation des travaux sur 3 d'entre eux.
Cette journée, a destination des techniciens zones humides du Finistère et des Côtes d'Armor a permi d'appréhender différents types de travaux de réhabilitation et de constater leur impact sur l'évolution du milieu.
Un programme bien chargé pour une journée pluvieuse qui a mené le groupe du nord du Finistère sur les sites de Fontaine Margot et Roc'h Plat, au sud, sur les sites de Corraoc'h et Coat Carriou.


Les fiches distribuées lors de la sortie, présentant les enjeux, objectifs et déroulé des travaux par site sont téléchargeables ci-dessous. Ces fiches contiennent également quelques photos de l'évolution des sites suite aux travaux


 Réalisation d'un film sur le réseau expérimental

Un film est en cours de réalisation sur le réseau expérimental. Il a vocation à expliquer le travail réalisé dans le cadre du RERZH29. On y trouvera des éléments sur son organisation, les partenariats mis en place, les travaux effectués, les suivis...
Dans ce cadre, les différents partenaires impliqués dans le réseau sont interviewé ou filmés "en action".
Quelques images...

 Second Comité de Pilotage - le 28 avril 2015

Le second comité de pilotage du réseau expérimental sur la réhabilitation de zones humides du Finistère a eu lieu le mardi 28 avril à 14h, dans les locaux du Conseil Départemental à Quimper.


Lors de cette réunion ont été présentés:

Les documents relatifs à la réunion peuvent être téléchargés dans l'espace dédié aux membres du comité de pilotage (bouton à gauche sur cette page).

 Mise à jour des fiches sites

Les pages de présentation des différents sites ont été mises à jour. Vous y trouverez désormais quelques éléments sur les travaux envisagés et la date prévisionnelle des travaux, les fonctions évaluées et les suivis mis en place.

Voir les fiches Sites

 Visite du site de Roc'h Plat lors du colloque annuel du GET - 6 juillet 2014

Le colloque annuel du Groupe d'etude des Tourbière (GET) s'est tenu cette année à Braspart et incluait la visite de différentes tourbières bretonnes.
A cette occasion, les participants ont visité le site de Roc'h Plat, tourbière de pente qui a été désenrésinée en 2006. Cette visite a été suivie d'un second site, dans la forêt du Cranou, où une parcelle de résineux sur tourbière vient d'être exploitée. Ce site ne sera pas reboisé. Il permet un aperçu de ce que devait être le site de Roc'h Plat immédiatement après les travaux de déboisements.

 Visite du site de Coat Carriou lors du CoPil de la CAMA - 26 juin 2014

Le comité de pilotage de la CAMA s'est déroulé le 26 juin à Saint Yvi. Ce fut l'occasion pour nous de présenter les travaux du réseau expérimental de réhabilitation de zones humides et de faire visiter aux techniciens et élus l'un de nos sites pilotes.
Le site de Coat Carriou, à Saint Evarzec, avait été retenu pour l'occasion. Après une présentation des problématiques propres au site et du dispositif de suivi, les personnes présentes ont pu y découvrir le dispositif de suivi piézométrique mis en place pour évaluer l'efficacité de la zone humide en termes de rétention d'azote.
Merci à Loïc Menand de la CCPF et à M. Guillou, propriétaire et exploitant de la parcelle, de nous avoir exposé à cette occasion les motivations qui les ont conduit à s'impliquer dans le réseau expérimental.

A l'occasion de cette visite de nombreuses questions nous ont été posées sur les piézomètres utilisés sur le site. Pour répondre à ces questions, une fiche technique a été rédigée, donnant quelques conseils pratiques pour la réalisation et la mise en place de piézomètres artisanaux.

Consulter la fiche technique

 Corroac'h: Et au milieu coulait une rivière ...

Le site de Corroac'h est un exemple particulièrement complexe de réhabilitation. En effet, la remise en état fonctionnel du site implique de supprimer des matériaux de remblais qui ont été mis en place directement sur les bassins de l'ancienne pisciculture, sans les avoir préalablement supprimés. Il reste donc, sur le site, l'ensemble des fonds et murs des bassins, dont certains ont été démantelés mais laissés sur place.
Le fond des bassins étant par endroit à un niveau inférieur au niveau du terrain naturel de l'ancienne zone humide, il faudra y reconstituer le sol pour permettre la réhabilitation de celle-ci.
Par ailleurs, le cours d'eau a été dévié lors de la construction de la pisciculture et son lit initial sera également à restaurer.
Devant cette complexité et afin de vérifier la nature des remblais et d'estimer les volumes qui seront à enlever, le Conseil Général du Finistère, maître d'ouvrage des travaux, a procédé à un essai de suppression du remblai, qui s'est déroulé en juin. Celui-ci servira notamment pour calibrer le dossier de consultation des entreprises.
Pour cela une zone test a été choisie dans un petit secteur où une intervention ne porterait pas atteinte aux berges du cours d'eau et ne présentant aucun enjeu écologique. Cette zone a été déblayée et les fonds de bassins supprimés afin de vérifier la nature du sol en dessous.
L'opération en quelques images:

 Premier comité de pilotage du réseau expérimental - 16 avril 2014

Le premier comité de pilotage s'est tenu le 16 avril 2014 à Quimper.
Cette réunion avait pour vocation de présenter le fonctionnement du réseau expérimental et son état d'avancement à l'ensemble des partenaires impliqués.
A cette occasion, les agriculteurs exploitants des parcelles concernées par les travaux étaient également conviés afin qu'ils puissent situer les actions prenant place sur leurs parcelles dans leur contexte général.
Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes d'avoir fait le déplacement et pour les discussions constructives qui ont pu en découler.

 Comité technique et scientifique - 25 mars 2014

Le troisième comité scientifique et technique s'est tenu le mardi 25 mars à 10h.
Cette réunion a porté sur les protocoles de travaux et a permis de discuter la mise en oeuvre avec l'ensemble des partenaires techniques et scientifiques.

 Février 2014 - Un nouveau site intégré au réseau expérimental

Un nouveau site a été intégré au réseau expérimental, situé sur la commune de Plouzévédé. Il s'agit d'une prairie semée et équipée de drains enterrés arrivant dans deux collecteurs séparés.

Découvrez les caractéristiques de ce nouveau site ici

 Décembre 2013 - Equipement des sites et premières analyses

Les sites de Coat Carriou et de Roc'h Plat ont été équipés de piézomètres afin de suivre l'évolution du niveau de la nappe d'eau et sa qualité physicochimique.

Une première campagne d'échantillonnage a été réalisée fin décembre et courant janvier. Elle a consisté à prélever des échantillons de sol et d'eau pour réaliser des analyses.

- Sols: teneur en matière organique, teneur en C, N et P, NO3- et NH4+ extractibles au KCl, granulométrie, pH;

- Eau piézométrique: teneurs en azote minéral dissous, orthophosphates et phosphore total, Cl- et pH.

 Comité technique et scientifique - 15 octobre 2013

Le comité scientifique et technique s'est tenu le mardi 15 octobre à 14h.
L'ordre du jour de cette réunion:


 Comité technique et scientifique - 18 avril 2013

Le comité technique et scientifique élargi aux financeurs s'est réuni le 18 avril 2013 afin d'échanger sur les candidatures et les propositions de sites.


 Analyse des candidatures - mars, avril 2013

Visites des sites candidats et rencontres avec les référents techniques.


 Appel à projets - clôture 5 mars 2013
 Accompagnement technique et scientifique pour la réhabilitation des zones humides

Cet appel à projets a pour objectif de permettre aux maîtres d'ouvrages de travaux de réhabilitation de zones humides :

La clôture de cette première phase d'appel à projets est fixée au 5 mars 2013.

Consulter la plaquette de présentation de l'appel à projets
Télécharger le formulaire de candidature