Réseau expérimental de réhabilitation

 Faites nous part de votre expérience

La CAMA recense les opérations de réhabilitation de zones humides en Bretagne

Dans le cadre de la mise en place de ce réseau expérimental de réhabilitation, la CAMA recense les opérations de réhabilitation des zones humides ayant été réalisées en Bretagne afin de constituer un recueil d’expériences.
Ce recueil d’expériences permettra de :

Aidez-nous, en nous faisant part des projets de réhabilitation réalisés ou suivis par votre structure et bénéficiez du retour de chacun d’entre vous. Faites nous remonter vos retours d’expériences, que les projets soient réalisés, en cours ou en projet et que les résultats aient été positifs ou négatifs.
Nous avons en effet besoin de savoir ce qui marche, mais aussi ce qui ne marche pas, afin de comprendre pourquoi et en retirer des enseignements pour les projets futurs.

Vos données pourront être mises en ligne, avec votre accord, sous forme de fiches synthétiques triées par type de travaux.

 Réhabilitation ou restauration ?

La restauration et la réhabilitation écologique sont des actions intentionnelles qui initient ou accélèrent l’autoréparation d’un écosystème en respectant sa santé, son intégrité et sa gestion durable. La réhabilitation concerne des écosystèmes ayant atteint un seuil de dégradation important qui nécessitent une intervention lourde pour initier l’autoréparation de l’écosystème. A l’opposé, la restauration nécessite peu d’intervention et peut être passive, l’écosystème reprenant une trajectoire naturelle vers l’état de conservation souhaité.

Merci de nous transmettre uniquement les projets qui concernent la réhabilitation de zones humides, c’est-à-dire des opérations impliquant une intervention lourde sur le terrain, de type suppression de remblai, suppression de drainage, déboisement, dépoldérisation …








Extrait du guide technique d’aménagement et de gestion des zones humides du Finistère (CAMA, 2012)

 Un questionnaire à destination des porteurs de projets

Un questionnaire vous est proposé pour nous faire part de votre expérience. Il porte sur les modalités concrètes de réalisation du projet de réhabilitation et les enseignements retirés. N’hésitez pas à nous renvoyer ce questionnaire, même incomplet. Vous pouvez également nous envoyer les éventuels rapports rédigés sur ces expériences aux coordonnées ci-dessous, ils peuvent nous suffire s’ils contiennent déjà les informations demandées.

Contact :
Armel Dausse
Coordination du réseau d'expérimentation sur la réhabilitation de zones humides du Finistère - CAMA
Forum des Marais Atlantiques - Bureau de Brest
6 rue de Porstrein- 29200 BREST
Tel.: 02 98 46 61 25
Courriel : adausse@forum-marais-atl.com