Réseau expérimental de réhabilitation

 Colloques nationaux et internationaux

Colloque SER International, Août 2015, Manchester (GB)

La SER (Society for Ecological Restoration) est une association réunissant les profesionnels (chercheurs et praticiens) et personnes intéressées par l'écologie de la restauration. Un colloque international est oragnisé tous les 4 ans et avait pour thème cette année “Towards resilient ecosystems: restoring the urban, the rural and the wild”.



Armel Dausse, coordinatrice du RERZH, a présenté l'organisation et le fonctionnement du réseau expériemental de réhabilitation des zones humides et les suivis réalisés pour évaluer le succès des opérations de réhabilitation.



Sébastien Gallet, maître de conférence à l'Université de Bretagne Occidentale, a présenté un travail mené dans le cadre du RERZH sur la mise en place d'un référentiel de zones humides ouvertes méso- à eutrophes en bon état écologique. Ce référentiel doit servir de point de comparaison pour évaluer les fonctions de zones humdides réhabilitées et ainsi juger du succès des travaux réalisés.



Joseph Thiry a suivi durant son stage de fin d'études à l'UBO des essais de semis réalisés sur le site de Fontaine Margot.
L'objectif de cette étude est de tester différents mélanges de graines et le transfert de foin comme techniques de revégétalisation suite à la suppression d'un remblai et dans le cadre de la conversion d'une culture en prairie. Il a présenté les premiers résultats sous forme d'un poster.



Colloque REVER 6, Mars 2015, Strasbourg

Le colloque du Réseau d'étude et de valorisation en écologie de la restauration (REVER) réunit tous les ans les gestionnaires, praticiens, étudiants et scientifiques œuvrant dans les domaines de l’écologie de la restauration et/ou de la restauration écologique.



Après un bref rappel du fonctionnement du réseau expérimental par Armel Dausse, coordinatrice du RERZH, Sébastien Gallet de l'UBO a présenté le travail en cours sur la mise en place d'un réseau de sites de référence permettant d'avoir une base de comparaison pour évaluer le succès des opérations de réhabilitation du réseau. Un poster a permis de présenter les différents travaux réalisés dans le cadre du RERZH29 en 2014.


Colloque REVER 5, Février 2014, Rouen


Le colloque REVER 2014 a été la première occasion de présenter au niveau national le RERZH 29. Le fonctionnement du réseau a été exposé sous forme d'un poster reprenant l'organisation partenariale, une présentation des sites pilotes et les suivis mis en place.

 Salons et Forums

Carrefour des gestions locales de l'eau, Rennes, Janvier 2015

Le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau est un salon réunissant les acteurs publics et privés de l’eau. Organisé sur deux jours, il a réuni en janvier 2015 plus de 9000 visiteurs, autour de 70 conférences et d’un salon professionnel d’exposants.

Le Conseil Départemental du Finistère organisait cette année une session sur le thème « Eviter, réduire… Compenser. L’expérience d’un réseau d’expérimentations de réhabilitation de zones humides pour tenter de mieux comprendre ».

Cette session s’articulait autour des quatre présentations disponibles au téléchargement ci-dessous, présentées par Corinne Thomas du Conseil Départemental, Sébastien Gallet de l’UBO, Armel Dausse du Forum des Marais Atlantiques et Colas Boudet de l’ONEMA.

CAMA - Organisation RERZH

UBO - Recherche et RERZH

CAMA - Travaux

ONEMA - Evaluation

 La Lettre Forum

Retrouvez des articles sur le réseau expérimental de réhabilitation de zones humides du Finistère dans différents numéros de la Lettre Forum. Vous y trouverez des information sur:

Parution d'articles dans les numéros suivants:

Lettre FMA n°31



Lettre FMA n°30



Lettre FMA n°29



Lettre FMA n°28



Lettre FMA n°27

 Rapports de stages