Le groupe de travail sur la gestion agro-environnementale des zones humides

 Contexte

Les zones humides représentent environ 10 % du territoire finistérien. Ces milieux assurent des fonctions importantes sur notre territoire en contribuant :

Par ces fonctions, les zones humides jouent un rôle socio-économique important en rendant des services à la société.

La Cellule d’animation sur les milieux aquatiques – volet zones humides (CAMA) travaille depuis 2008, en lien avec de nombreux partenaires, à la mise en place d’outils d’accompagnement des collectivités et associations pour connaître, protéger et gérer les milieux humides.

Cet accompagnement méthodologique, technique et financier encourage la réalisation d’inventaire, la mise en place d’une protection des zones humides dans les documents d’urbanisme notamment, la gestion de ces milieux dans le respect de leurs fonctions naturelles.

Depuis 2010, le Conseil général du Finistère accompagne les travaux de la Chambre d’agriculture sur les zones humides (programme WATER 2010-2012, nouveau programme 2013-2016). Ces travaux ont notamment contribué à la mise en place du guide technique d’aménagement et de gestion des zones humides (CAMA, 2012), dans les fiches traitant de la fauche et du pâturage.

En 2011, le Conseil général s’est interrogé sur l’opportunité et la faisabilité d’accompagner techniquement et financièrement la gestion agricole des zones humides via le dispositif des mesures agro-environnementales (MAE) sur les bassins versants algues vertes. Une étude réalisée par la CAMA a mis en avant différents points :

Suite à ce travail, le Conseil général a affirmé sa volonté de poursuivre la réflexion concernant un accompagnement départemental, technique et financier, de la gestion agro-environnementale des zones humides. Afin de mutualiser et valoriser les expériences et co-construire un dispositif d’accompagnement, la CAMA a proposé la mise en place d’un groupe de travail sur cette thématique

 Objectifs

La CAMA assure la coordination du groupe de travail.

Les objectifs de ce groupe de travail départemental piloté par la CAMA sont :

  1. de favoriser le partage et les échanges sur les travaux et les réflexions en cours concernant la gestion agricole des zones humides ;
  2. d’établir un diagnostic départemental sur les zones humides et la gestion agricole associée ;
  3. d’étudier l’opportunité et la faisabilité d’accompagner techniquement et financièrement la gestion agro-environnementale des zones humides.

 Contact

Anaëlle MAGUEUR
Forum des marais atlantiques – bureau de Brest
02 98 46 61 25
amagueur@forum-marais-atl.com